1. Une photographie de reportage est une image fixe.

 

 a) le message figuratif (ou iconique)

On peut regrouper les motifs selon qu'ils se rapportent au décor, aux objets ou aux personnages.

L'interprétation a recours aux codes de l'inconscient personnel et collectif et à ceux du domaine socioculturel :

- codes de reconnaissance de l'identité (noms, vêtements, mode, insignes)

- codes de reconnaissance des lieux ou des objets

- codes des relations interindividuelles (gestes, attitudes, distances, nourriture, regards)

- codes des manifestations collectives (mythes, religions, cérémonies, jeux, sports, travaux).

Dans une image le composant vivant domine le composant inanimé ; placée à gauche une personne domine l'image, à droite elle devient un élément secondaire.

 

b) le message plastique

Les signifiants plastiques renvoient aux choix de l'auteur. Ils peuvent appartenir aux domaines suivants : cadre et cadrage ; échelle des plans ; profondeur de champ et perspective ; angle de vision ; éclairage ; valeurs et couleurs ; composition, lignes, formes dominantes ; effets de texture.

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