Journal de Bord

 

Jeudi 17 septembre

Nous avons cherché une problématique nous permettant de lier histoire et littérature et d'exploiter au maximum le sujet que nous avions choisi : la photographie de reportage.

 

Jeudi 24 septembre

Nous avons cherché des documents au CDI ("Les 100 photos du siècle") et sur Internet. Nous avons trouvé des sites très riches dont nous avons copié les adresses sur un document texte qui guidera nos recherches pour les séances à venir. Mais nous avons perdu du temps car nous ne n'avions pas réellement défini ce que nous cherchions et nous avons donc tatonné au hasard.

 

Jeudi 1er octobre

Anaïs était absente. Nous nous sommes réparti les tâches : Clément a cherché des photos de reportages qui peuvent nous servir de support, Emilie et Marie ont commencé à rédiger une définition complète et précise de la photo de reportage.

 

Jeudi 8 octobre

Anaïs était absente. Nous avons continué ce que nous avions entrepris la dernière séance. Nous avons cherché à être très pointilleuses sur la définition, nous nous sommes assez vite découragées et avons perdu beaucoup de temps, mais avons tout de même fini. D'autre part, les recherches sur les photos à étudier, continuées par Clément se concrétisent ; notre plan commence à se clarifier.  Nous voulons d'abord présenter de façon générale ce qu'est la photo de reportage, pour ensuite étudier une photo précise et ses réécritures.

 

Jeudi 15 octobre

Anaïs était absente. Le virus sur le réseau informatique du lycée nous a fait perdre le document sur lequel Emilie et Marie avaient travaillé les deux dernières séances. Nous avons donc du recommencer à zéro notre définition. Commençant à bien connaitre notre sujet et ayant un peu plus de motivation que la dernière fois, nous l'avons terminé à la fin de la séance. Clément, lui, a continué ses recherches sur les photos et plus précisément sur les réécritures. A la fin des deux heures, nous avions donc la définition, les photos à étudier et leurs réécritures ; la séances à donc été fructueuse.

 

Jeudi 22 octobre

Alors que Clément et Emilie ont continué à chercher des photos à exploiter, Anaïs et Marie ont commencé à écrire des textes pour présenter chacune des photos. A la fin de la séance, la majorité des photos étaient traitées, mais nous avons perdu énormément de temps à rechercher nos photos, nos textes, que nous n'avions pas classés au fur et à mesure que notre travail avançait.

 

Jeudi 5 novembre

Anaïs était absente. Comme on s'en était déjà rendu compte, nos dossiers sont un peu tout mélangés. Nous avons donc créé un skyblog, qui sera notre support de TPE afin d'ordonner nos idées, de ranger les choses de même sujet dans le même article, de mettre les liens ensemble et de voir un peu plus clair, pour perdre moins de temps et on l'espère, nous redonner un peu de motivation...

 

Jeudi 19 novembre

Anaïs était absente. Le skyblog nous a permis d'organiser nos documents et d'élaborer un réel plan de présentation. Durant cette séance, nous avons continué à faire des recherche, sur des réécritures à mettre en lien avec des photos, sur des textes pour les présenter. A la fin de la séance, nous avions donc beaucoup de matière à traiter et pour une fois, nos dossiers étaient organisés.

 

Jeudi 26 novembre

Anaïs était absente. Le skyblog nous a été bien pratique pour mettre en place notre plan et mettre de l'ordre dans nos idées, mais nous avons jugé qu'il était un peu trop simpliste pour le garder comme support de présentation pour le jour où nous devrons présenter notre TPE. C'est pourquoi Emilie nous a créé, depuis chez elle, un site web : http://photos-et-réécritures.e-monsite.com. Durant ces deux heures, nous avons premièrement corrigé les fautes sur le site car il avait été créé depuis un Mac et que sur les ordinateurs du lycée, les écritures étaient remplacées par des lettres greques. Ensuite, nous avons mis en place dans diverses catégories les articles que nous voulions présenter. Ainsi nous avons la catégorie Catastrophe, une autre Personnages emblématiques, une Evènement / Société. Dans ces différentes catégories, nous avons mis toutes nos photos et nos réécritures, ainsi que les textes de présentation. Ce qui a été un "échec", c'est que nous avons mis sur le site ce que nous avions déjà, laissant ainsi des articles sans photos ou des photos sans textes, que nous devrons reprendre par la suite et nous fera perdre du temps.

 

Jeudi 3 décembre

Anaïs était absente. Aujourd'hui, nous n'avons pas travaillé... Nous avons réglé quelques différents entre des membres du groupes car la situation l'exigeait. Nous avons donc perdu 2 heures de travail, mais gagné aussi une relation plus confiante.

 

Jeudi 10 décembre

Anaïs était absente. Nous avons continué notre travail où nous l'avions laissé. Nous avons repris ce que nous avions fait la dernière fois, afin de corriger les fautes, de mettre en page, de rajouter les textes où il en manquait et des réécritures lorsque nous en avions trouvées de nouvelles en travaillant séparément chez nous. Même si nous avons surement perdu un peu de temps, notre site commence à être bien rempli !

 

Jeudi 7 janvier

Anaïs était absente. Nous avons fait exactement la même chose que la dernière fois, mis en ordre notre site et rajouté nos trouvailles. Même si nous commencions à venir à bout de plusieurs articles, nous avons trouvé beaucoup de nouvelles réécritures, ce qui repoussent encore la fin de notre travail. Il nous sera donc surement difficile de finir dans le temps imparti... 

 

Jeudi 14 janvier

Anaïs était absente. Une fois de plus, nous avons du faire face à quelques différents entre nous, mais finalement, nous nous sommes assez rapidement reconciliés pour finaliser notre travail : c'est notre dernière séance. Pendant que Marie recopiait le carnet de bord sur le site, Clément et Emilie on fait les derniers textes qu'il manquait sur le site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×